À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez souscrit une assurance offrant une protection juridique et, étant confronté à un litige, vous avez demandé à votre assureur de prendre en charge les frais et les honoraires d'avocat liée à ce contentieux.
Si votre assureur vous envoie un courrier pour vous signaler qu'il refuse la prise en charge que vous lui demandez, il faut commencer par bien relire votre contrat d'assurance pour vérifier si votre problème rentre bien dans le cadre des garanties prévues.
Ainsi, si le problème auquel vous êtes confronté s'est produit dans le cadre de votre activité professionnelle et si vous êtes travailleur indépendant, il faut que votre contrat prévoie une garantie de protection juridique professionnelle.
En outre, si vous êtes salarié et s'il s'agit d'un litige avec votre employeur, votre contrat d'assurance doit prévoir une prise en charge de ce type de litige.
Par ailleurs, il faut vérifier si votre cas ne fait pas partie des exclusions prévues par le contrat. Si vous pensez être dans votre droit après avoir fait ces vérifications, il faut écrire à votre assureur pour lui exprimer votre contestation.