Aide juridique : se défendre en cas de litiges.
Que ce soit pour un problème dans votre vie privée ou votre vie professionnelle, vous pouvez avoir besoin d'une aide juridique.
Qu'est-ce que l'aide juridique ?
Aujourd'hui, dans de nombreux domaines, si l'on veut faire respecter ses droits en cas de litiges, il est nécessaire de passer par la voie judiciaire, ou même uniquement menacer d'y avoir recours pour obtenir un accord amiable.
L'aide juridique vous permet de bénéficier de conseils sur les démarches à effectuer.
Il s'agit d'une assistance permettant de s'informer sur ses droits et obligations, mais aussi les moyens de faire valoir ses droits.
Bon à savoir : l’application justice.fr a été mise en place par le ministère de la Justice pour mieux informer les citoyens. L'application permet de situer les points de justice et les tribunaux les plus proches, de trouver des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice), d’estimer ses droits financiers en matière de justice (aides juridictionnelles), ainsi que d'être renseigné et aidé dans ses démarches par des conseils et organismes compétents.
Comment bénéficier de cette aide ?
Vous pouvez bénéficier d'une aide juridique dans le cadre d'une assurance juridique, ou le cas échéant, sous certaines conditions, vous pourrez faire appel à l'aide juridictionnelle.
Si vous n'avez pas droit à l'aide juridictionnelle et que n'avez pas souscrit à une assurance de protection juridique ou à une protection juridique professionnelle, vous pourrez obtenir une aide juridique en vous adressant à un professionnel du droit, à une association de consommateurs, à une maison de la justice et du droit ou encore à un syndicat.
Bon à savoir : l'aide juridictionnelle peut être accordée à titre provisoire dans une situation d'urgence, notamment lorsque la procédure met en péril les conditions essentielles de vie de l'intéressé ou en cas d'exécution forcée emportant saisie de biens ou expulsion. L'aide juridictionnelle provisoire est accordée de plein droit au demandeur et au défendeur lorsque la procédure concerne la délivrance d'une ordonnance de protection.
Les principaux domaines de l'aide juridique
L'aide juridique peut intervenir dans tous les domaines de vie privée ou professionnelle, mais on retrouve des domaines principaux qui sont :
- l'immobilier : que ce soit au niveau de la vente et de l'achat, des rapports entre propriétaires et locataires, mais aussi pour les rapports de voisinage. Dans ce domaine, vous pouvez donc bénéficier d'un conseil juridique immobilier ;
- le travail : que ce soit pour gérer les conflits en cas de licenciement, au niveau du contrat de travail ou des rapports entre collègues. Il est alors possible de bénéficier d'un conseil juridique en droit du travail ;
- le divorce : afin de gérer au mieux les termes du divorce, que ce soit un divorce amiable ou non, vous pouvez bénéficier d'un conseil juridique en divorce.
Aussi dans la rubrique :
Qu’est-ce que l’aide juridique ?
Sommaire
- Différentes aides juridiques
- Principaux domaines d'intervention de l'aide juridique
- Où se renseigner ?