Conseil juridique droit du travail

Sommaire

Droit du travail

L'aide juridique peut intervenir dans tous les domaines de vie privée ou professionnelle, mais on retrouve des domaines principaux qui sont : l'immobilier, le droit du travail et le divorce.

Le conseil juridique droit du travail est, avec le conseil juridique immobilier et le conseil juridique divorce, l'un des principaux domaines d'intervention de l'aide juridique.

Conseil juridique droit du travail : en quoi consiste-t-il ?

Le conseil juridique en droit du travail consiste à faire le point sur ces droits et prendre les bonnes décisions au niveau du droit du travail, et donc dans le domaine professionnel.

Un interlocuteur spécialisé dans le droit du travail, que ce soit un juriste professionnel, un avocat ou un expert, donne des réponses et des conseils personnalisés en cas de litiges, mais aussi en cas de doutes sur un point particulier.

Vous pouvez bénéficier de conseils juridiques droit du travail dans le cadre d'une assurance protection juridique, ou d'une aide juridictionnelle. Ces conseils peuvent être confidentiels ou non selon vos besoins.

Bon à savoir : il existe environ 2 000 points-justice en France, au sein desquels vous pouvez trouver une aide juridique gratuite sur les sujets qui concernent les particuliers : famille, travail, logement, consommation, etc. Pour être mis en relation avec un point-justice à proximité de votre domicile, contactez le 3039.

Dans certains cas, il est même possible de se faire assister ou représenter devant les tribunaux.

Conseil juridique droit du travail : pour qui ?

Le conseil juridique en droit du travail peut être apporté aussi bien à une personne physique, c'est-à-dire une personne humaine, qu'à une personne morale, c'est-à-dire une société, une entreprise, une association...

Salariés et employeurs peuvent donc bénéficier de conseils juridiques. Le conseil juridique en droit du travail peut être donné à titre individuel, mais aussi à titre collectif.

Conseil juridique droit du travail : pour quels litiges ?

Il est possible de bénéficier d'un conseil juridique droit du travail pour tous les litiges ou les questions liées au droit du travail tels que :

  • signature du contrat de travail : mentions obligatoires, rédaction du contrat de travail, litige, choix du contrat de travail, etc. ;
  • départ de l'entreprise : démission, licenciement, rupture conventionnelle du contrat de travail, etc. ;
  • temps de travail et congés payés ou exceptionnels ;
  • sanctions au travail ;
  • modification du contrat de travail ou changement des conditions de travail ;
  • convention collective : explications de la convention collective de l'activité exercée, non-respect de la convention collective par l'entreprise, etc. ;
  • droit syndical : mise en place de syndicats, conflits, etc. ;
  • harcèlement ;
  • santé au travail : non-respect de l'hygiène, accident du travail, etc. ;
  • salaire : mode de détermination, refus hausse de salaire, non-respect des grilles salariales.

Qui contacter pour un conseil juridique en droit du travail ?

Vous pouvez contacter :

Ces pros peuvent vous aider